Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire de la monnaie
12 mai 2011

Le nouveau franc

Le 27 décembre 1958, une ordonnance décide que "à compter d'une date qui sera fixée par décret, et au plus tard le 1er janvier 1960, il sera créé une nouvelle unité monétaire française dont la valeur sera égale à cent francs". La nouvelle unité est "désignée par le terme nouveau franc".
Cette réforme monétaire est la partie la plus manifeste pour le public d'un programme ambitieux, préparé par Jacques Rueff, qui prône l'assainissement budgétaire pour mettre fin à l'inflation et promouvoir la rénovation économique et financière du pays. Avec une valeur externe du franc fixée à 1,8 milligramme d'or fin (soit 180 milligrammes pour un nouveau franc), la France s'associe au retour à la convertibilité des monnaies européennes et peut ainsi participer pleinement au lancement du grand chantier de la construction communautaire européenne.

 

 Pour marquer la volonté de retour à la stabilité monétaire, on choisit de frapper le nouveau franc à l'effigie de la Semeuse d'avant 1914. Ce nouveau franc est fabriqué en cupro-nickel mais une pièce d'argent du même type est réintroduite dans la circulation : c'est la pièce de 5 francs. Cette pièce sera fabriquée en cupro-nickel à partir de 1970.
Les anciennes monnaies continuent à circuler pour une valeur égale au centième de leur valeur faciale en attendant d'être progressivement remplacées par de nouveaux modèles.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
histoire de la monnaie
Publicité
Archives
Publicité